CONTEXTE
L’Afrique est demeurée dans la tourmente depuis les années d’indépendance précipitamment octroyée. Les régimes autocratiques civils ou militaires qui se sont succédés, ont rarement donné aux populations la possibilité d’exprimer leurs volontés politiques. Aujourd’hui, dans tous les pays d’Afrique, excepté ceux où des autocrates tentent de se maintenir au pouvoir en refusant la limitation du nombre de mandats, des consensus se créent pour une marche vers la démocratie et surtout un processus électoral équitable, crédible et apaisé.
C’est dans ce cadre que des personnes de bonne volonté, ayant acquis des expériences et des compétences dans plusieurs domaines, en particulier le processus électoral (audit du fichier électoral, révision du cadre juridique, formation et encadrement des électeurs, monitoring et observation électorale), la promotion de la paix, de la citoyenneté et des droits humains ainsi que la décentralisation et le développement local, se sont regroupées pour fonder une association dénommée : « Groupe de Recherches et d’Appui Conseil pour la Démocratie Participative et la Bonne Gouvernance » en abrégé GRADEC.
Le GRADEC est une organisation non partisane a but non lucratif qui ambitionne d’accompagner cette dynamique de démocratisation et de bonne gouvernance en Afrique par des études, conseils et formations à toutes les structures impliquées dans le processus démocratique (Organes de gestion des élections, partis politiques, organisations de la société civile, institutions de régulation ou de médiation, mouvements citoyens, collectivités publiques).
Le GRADEC est membre du Réseau Africain pour le Développement Intégral- RADI. Il est dirigé par Abdou El Mazide NDIAYE, membre émérite de la société civile qui a présidé le comité de veille et de suivi des recommandations de l’audit du fichier électoral institué par décret présidentiel en 2011.
Notre Vision
Une organisation de promotion de la démocratie participative, du développement territorial et des droits humains au service des population, des pouvoirs publics, des autorités locales et des partenaires
Nos Missions
Œuvrer pour le développement durable, la démocratie et pour la lutte contre les inégalités sociales, l’exclusion, la pauvreté, l’injustice et toute forme de violences à caractère conjugal, racial, religieux et politique.
Nos Partenaires
- Organisations de la société civile
- Partenaires au développement
- ETAT
Secteurs d’activités
Démocratie et processus electoraux
Renforcer la comprehension des roles et prerogatives des citoyens en general et des acteurs du processus electoral en particulier. Faciliter la concertation et le dialogue en vue d’arriver aux ententes et consensus nécessaires sur la matière électorale. Evaluer les processus électoraux et formuler des recommandations visant a renforcer les dispositifs en place en vue d’élections transparentes, démocratiques et apaisées.
Décentralisation et gouvernance territoriale
Informer et former sur les enjeux, les défis et les perspectives des politiques de décentralisation et de territorialisation des politiques publiques. Renforcer la démocratie locale et la participation de manière éclairée des citoyens au développement territorial. Contribuer a la bonne gouvernance des collectivités locales et a la prise en charge plus efficace des besoins des populations.
Paix, Sécurité et droits Humains
Contribuer a la prevention, a la resolution des conflits et a la consolidation durable de la paix et de la sécurité. Défendre les droits de l’homme, les libertés civiles, politiques, culturelles et sociales, promouvoir l’état de droit. Lutter contre les inégalités sociales et la corruption et cultiver la solidarité a tous les niveaux de la vie nationale.